top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMarie-Cécile

Le hameau des Buis et La ferme des enfants - du 11 au 28 Août

Dernière mise à jour : 4 oct. 2020

https://la-ferme-des-enfants.com (site à explorer pour en savoir plus)


Il était une fois un projet d’école alternative associée à un écovillage...

Je ne saurais résumer leur histoire devenue quelque peu compliquée alors je vous laisse la découvrir sur leurs sites respectifs si vous voulez en savoir plus !

Pour ma part, je suis en woofing avec Amaury et Mélanie, responsables du maraîchage et des chèvres ! Ils vivent dans les habitats légers du hameau : ce que j´appelle les favelas mais officiellement baptisés « caroucayou » (caravane-roulotte-cabane-yourte) !


Pendant 3 semaines je vais être responsable de la balade matinale des chèvres et je vais tester le dodo en yourte !


en vrai je dors à droite mais c’est le bordel 😁


Jean-Michel transition :

Quelques photos pour avoir un aperçu du côté école

à gauche, en rouge : l’épigloo, l’épicerie très pratique du village (plutôt destinée aux habitants) !



Ici, les classes se font dans les yourtes... mais dans l’ensemble tous les espaces intérieurs et extérieurs sont des espaces de jeu et donc d’apprentissage !



Le baraju pour l’accueil paysan de l’été ! et qui sert aussi aux élèves pour les événements annuels

(oh le bel article et les belles photos qui parlent si bien de l’école des enfants)

Première semaine

Elle a surtout été consacrée à mon propre repos après un petit épisode de troubles digestifs ! J’ai eu le droit a un très bon accueil avec des gens soucieux de mon bien être !


J’ai tout de même tenté d’accompagner Julia (woofeuse ici depuis 1 mois 1/2) le mercredi matin pour ma première balade avec les chèvres, puis Françoise (habitante du hameau) qui a son rituel du vendredi pour prendre le relais de la balade ! Elle a d’ailleurs son petit spot dans un coin un peu plus boisé et très agréable !




Et le samedi matin, première balade en solo !!


••• video en attente de téléchargement, un jour peut-être ! •••



L’après midi je profite de la journée porte ouverte de l’école avec une présentation du projet par Sophie et son conjoint (à l’époque coordinateur du projet)

mais une fois de plus, il fait trop chaud dans ce pays et je ne tiens pas jusqu’au bout des présentations ! J’en retiens quelques noms d’auteurs, l’envie d’approfondir mes connaissances dans l’éducation bienveillante et la communication non violente !

(2 journalistes de ce média - https://m.facebook.com/voxmediafr/ - étaient présents pour filmer,... peut être un espoir de récupérer la vidéo !?)



Instant méditatif ?



Deuxième semaine

les affaires reprennent, et j’essaie de me remettre à jour dans mes notes




Mardi 18

reprise de la balade matinale avec les chèvres !

y’a pas à dire, j’ai encore jamais eu mieux comme vue de bureau 🤗


et encore ça rend moins bien en photo


le principe de la balade : j’emmène les chèvres dans un spot où elles pourront trouver leurs arbres préférés (chêne, érable de Montpellier, pistachier Térébinthe, entre autres) et à partir de là, ce sont elles qui me baladent de spot en spot ! Et Chaque jour est différent !


Après midi touriste en mode solo avec aux Vans, ça fait du bien aussi de déguster seule une petite glace après avoir craqué sur un énième carnet dans une librairie (mais celui là c’est pour faire un carnet de voyaaaage !)


petite pensée émue pour Philippe et ses photos de glaces...

(désolée, seuls les boscovites comprendront)

{découverte d’une radio locale comme je les aime : Fréquence 7}

Fin d’après midi au petit marché du Domaine de Vialat avec comme une impression de commencer à connaître tout le monde (Oh la marseillais) ☺️ ici on recroise souvent les mêmes têtes !! Vraiment un petit spot à découvrir si vous avez l’occasion de passer par là : le marché se tient dans la cour du propriétaire (des vignes alentours si j’ai bien compris), on trouve une dizaine de stands pour y acheter les légumes de Ludo, le pain et le fromage du hameau et plein d’autres gourmandises, sans oublier la bière locale en pression La Java !


et pour terminer la soirée sur une belle note, je profite du coucher de soleil sur un banc du hameau très bien situé !!

20h - 28 degrés - Harry Potter 4

On n’est pas bien là ?

Mercredi 19


Petite surprise du matin

J’ai déjà fait des efforts avec les araignées... là je ne suis pas encore prête !


Le spot du jour


Coucou toi !

Gros bonus de l’école : l’accès à la médiathèque des enfants !!

Manuel du parfait petit Chevrier


Fin de semaine Trop d’amour au pays des chèvres 🐐🌲








La semaine se terme en beauté à Berrias chez Haya pour une expo - vente - concert ! il y a des choses à faire même avec peu de moyens ! Après un séjour de plusieurs mois au Togo, elle souhaite faire un reportage sur sa grand mère, ancienne résistante pour l’indépendance du pays !


Jeudi 27 août

Dernier jour avec les chèvres 😢

(bon j’ai choisir de partir un peu plus tôt que prévu, ma relève n’arrive que mardi, parce que trop pressée de vous retrouver !)


et pour l’occasion j’ai mis mon réveil à 6h15 pour être à la traite dès le début !

ici on travaille à la mano ! & l’installation est plutôt bien pensée !! dégustation d’orge pour les belles le temps de la traite !


La traite, en théorie, ce n’est pas compliqué mais ça reste un sacré coup de main à prendre, tout en gérant l’impatience des chèvres quand tu débutes et leurs coups de patte dans le seau !


Vendredi 28 août


Fin de l'aventure ardéchoise, je m'en vais chassée par la pluie orageuse !! avec un petit arrêt à TH pour un dernier au-revoir, une dernière rencontre (un dernier contact échangé avec une des nouvelles volontaires dont le projet professionnel me plait bien !), une petite virée en voiture avec El Lukas et un état des lieux de certains coins du jardin.

Wesh les gros



Le verger potager a pris cher avec l'orage (enfin si vous arrivez à voir quelque chose sur cette vidéo !)


La butte de casseiller... déjà envahie :/




à droite, mes semis de betterave d'Egypte qui ont troooop bien pris :)



Direction La Grand Croix pour profiter un peu plus de ma copine Charlotte :)

Je voulais faire quelques arrêts sur la route du retour pour en prendre plein la vue des paysages ardéchois une dernière fois mais mon retard d'1h sur mon programme et le brouillard en altitude en ont décidé autrement !!


Heureusement que Google existe...

http://www.parcs-massif-central.com/visuels/zoom/1323880030_5814109821-f7ffaebc27-b.jpg



60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page