top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMarie-Cécile

Retour aux Grivauds - du 22 sept au...

Dernière mise à jour : 1 oct. 2020

"Non mais ça ne m'intéresse pas de faire du woofing en maraîchage, je sais que je n'ai pas envie de devenir maraîchère" (ça je vous l'accorde, c'est un raisonnement de merde. Heureusement que je change facilement d'avis)

...

"Finalement, c'est sympa de faire du woofing en maraîchage, ça permet de voir comment sont produits les légumes en bio et en MSV ! En plus, Denis et Fabrice sont vraiment chouettes,... et j'ai rencontré Alice, c'était vraiment top ce woofing ! Par contre, je reste sur ma position de ne pas vouloir faire de maraîchage !"

...

"Heeey vous savez quoi ? je me suis fait embauchée aux Grivauds pour 2 semaines !! ma première expérience d'ouvrière agricole, en maraîchage bio bien sûr !"

...

Cette fois j'évite d'en dire plus avant de finir en GAEC :)


Et qui dit retour aux Grivauds, dit photos de chats !!

concours de pose stylée !


"nooon, mais moi j'aime pas poser avec mes légumes, je trouve pas ça intéressant..."

et encore je suis gentille, je n'en mets qu'une sur le shooting photo qui a suivi !!



on a plutôt l'habitude d'observer les oiseaux dans les arbres ici... mais parfois, on y trouve d'étranges créatures !


niiiinja !


Et sinon, quand je ne photographie pas les chats ou les maraîchers, il m'arrive de travailler !


Mardi :

  • nettoyage de planche en serre 5 et désinstallation des haricots rames. J'avoue prendre goût à l'arrachage des mauv... des herbes et des plants ! Je me pose moins de question... au point d'arracher un plant de melon 🙄

  • récolte tomates cerises & des COURGEEEETTES

  • début plantation de la mâche sur la butte fraîchement nettoyée et arrosée (sur une toile de chanvre qui a déjà bien vécue et qui laisse entrapercevoir le système de gouttes à gouttes)

on s'est réparti le travail en 2 avec Denis. J'admets, son côté est plus droit mais je trouve le mien plus artistique...


contrôle du 2è patron : "le but c'est quand même de rester droit" ^^


Mercredi :

  • récoltes en tous genres pour - entre autre - préparer les paniers de l'AMAP de Bourbon Lancy : Salades, Choux blancs, Betteraves, Aubergines, Tomates

  • conditionnement à fond les ballons : 23 petits paniers et 14 grands, ça fait un peu de taf ! mais je trouve ça plaisant :)

Ouuh la belle bête

nb : à mon dernier passage, "on" (je préfère ne pas citer de nom pour ne pas décrédibiliser la personne concernée) m'a appris que les gros légumes n'étaient pas forcément les meilleurs... encore une fois, je constate que je ne dois pas tout prendre pour argent comptant !


Autre plaisir retrouvé : l'observation des petits bêtes et la révision des familles de plantes :)

Chenille du sphinx de ... liseron ?


abeille recouverte de pollen :)


un intrus retrouvé dans la caravane


Jeudi : nouvelle journée de récoltes pour l'AMAP du jour et le marché de samedi

  • on me laisse gérer seule les courgettes : le début de l'autonomie !

le jeune rang (semé et planté par Alice pendant son stage en juillet !)


  • et sinon, récoltes ; pesées ; récoltes ; pesées ; mise en paniers ; pluie ; grosse pluie !! sous l’œil attentif de chamoute, calée dans son nid !


Vendredi : un peu la même aujourd'hui avec une petite nouveauté pour moi, le "clochage" des salades. Ceci permet de blanchir le cœur, rendre leurs feuilles plus tendres et moins amères (si je ne dis pas de bêtise).

oooh les belles salades bien clochées


Le vendredi, on refait du conditionnement pour le marché, pour trier et y apporter les plus beaux légumes. C'est que les maraîchers prennent soin des clients de Vichy !


Révision/apprentissage du jour : pourquoi sème-t-on directement les graines de carottes en pleine terre ? et qu'est-ce qu'une carotte boutée ?

> le développement de la carotte se fait d'abord par la racine. Au stade plantule, la racine (dite pivotante) prospecte le sol en profondeur.

> la carotte est dite boutée quand le bout s'arrondit. La convention veut que pour les carottes en botte, elles soient récoltées avant ce stade, lorsqu'elles sont encore de forme coniques.

"Faire des carottes en botte, c'est pour la frime" (proverbe d'un maraîcher barbu extrémiste)

"Non mais vous avez vu la taille de mes carottes ?" (moment de joie éprouvé par un autre maraîcher barbu extrémiste lorsqu'il récolte ses carottes)

attention, cette photo n'a pas été prise Grivauds (elle vient bêtement de l'internet),

vous noterez qu'il n'y a pas de paille (élément de base en MSV !)


un Fabrice fier de ses choux chinois

cette photo a bien été prise aux Grivauds même s'il n'y a pas de paille !


Bilan de la première semaine : c'est cool d'être revenue, c'est cool de retrouver mes persécuteurs préférés, ça fait du bien de se remettre à travailler... mais la fin de journée aussi est appréciable quand le dos est en compote :)




39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page