top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMarie-Cécile

Retour aux Grivauds - suite

Dernière mise à jour : 12 oct. 2020


Lundi 28 septembre


Ce matin, nous avons du renfort avec l'arrivée de Fabienne, ancienne woofeuse qui aujourd'hui se reconvertit en maraîchage. Elle revient donc en tant que stagiaire (encore une qui passe son BPREA, ça a l'air vraiment contagieux ce truc !!).


Du renfort donc pour plaaaaaaaaanter !! planter planter planter !!

Après avoir bouffé du chou au mois de Juillet, cette semaine c'est le festival du plantage de mâche et de mesclun (bon Ok, une journée en fait... mais il y a encore des caisses qui attendent dans la pouponnière) !

Pendant que nous plantons, ça parle itinéraire technique et trucs de maraîchers, ça me rappelle une ancienne stagiaire... une certaine Alice... :)


Parfois nous travaillons sérieusement...


Parfois non... (nooon mais là on fêtait la fin du plantage de mesclun !!... du jour !!)


Démo d'une experte !



Entre 2 séries de plantage, petit intermède dézingage (vous savez, moi, les termes techniques...) des plants de tomates car il y a les plants d'épinards qui attendent !! J'y découvre un talent particulier : être capable de défaire facilement les clips noirs, alors que Denis et Fabienne galèrent dessus ! Pas sûre que je puisse le mettre en valeur dans mon CV 🤔

Avoir le swag en maraîchage, c'est important !



Mardi 29 septembre


Ce matin, on met la misère aux patates !! Il est urgent de les récolter car elles commencent à se faire méchamment grignoter par les mulots. Ici, il suffit de dépailler la butte de culture, récupérer les PDT qui se sont développées en surface, puis repailler pour garder le sol occulté.


Au début de la culture, les plants sont simplement posés sur le sol puis recouverts généreusement de paille pour bien les préserver de la lumière. Il n'y a plus qu'à se servir pour la récolte !

On a tooout récolté !!

Direction la station de lavage

.

.

.

Ca sent le craquage de fatigue !!


Petite trouvaille sur la paille… un sphinx du liseron !


 

Mercredi 30 septembre


Gros brouillard au petit matin,... alors qu'il y a du soleil annoncé aujourd'hui. Je suis triste ! Parce qu'ils ont beau me dire "on a pris une bretonne, comme ça elle ne fera pas chier quand il pleut" ("- quoiii ? non mais Oh ! déjà on ne parle pas comme ça, on ne dit jamais le mot "chier" d'abord…"), en vrai, dans la vraie vie, je suis comme tout le monde, mon humeur a plutôt tendance à régresser quand je manque de soleil ! Heureusement que je peux compter sur les gentillesses de Denis et Fabrice pour me remonter le moral ! "LOOOL", Faux, Archi-faux !! Heureusement que Fabienne est là pour nous apporter un humour plus fin :)

C'est limite beau ce léger brouillard


On arrive quand même à distinguer les ânes


C'est pas beau la récolte de courgette avec le temps là… elles font grise mine !



Au retour de la pause de 10h...

Tadaaaa


Le soleiiiil est lààà


Et vu le chantier "courges" qui nous attend ce jour là, c'est pas plus mal d'avoir la météo de notre côté !


On fait même tomber la polaire !!

Gros strip au milieu des Butternut et Potimarron !!


1ère étape du chantier : ramasser tout ce qui est mûr (c'est mieux !) et rassembler les courges sur un des bords.


2ème étape : tout récupérer pour les conditionner ! On charge les brouettes & on ne compte pas les allers-retours au tracteur !


Fabrice à la rescousse !!


Parfois, ils sont organisés

c'est pas beau toutes ces courges bien triées !?


Mais quelle est cette grosse bête ?!

Une Tromba d'Albenga bien sûr !


Un peu de frime sur le gros* tracteur pour le plaisir

(*il est temps que je sorte de ma ville pour voir ce qu'est un gros tracteur !!)


Alleeeeez ! On a fait la moitié !


La journée est trop courte pour boucler le chantier tous ensembles. 17h, c'est l'heure pour Denis de filer au rdv de l'AMAP et, pour moi et Fabienne, ça sonne la fin de la journée. Fabrice devra terminer tout seul… un dernier chargement de benne (à ras bord !!).



Jeudi 1er Octobre


Oh joie, le retour de la pluie !

C'est reparti pour le total look trop stylé (comment ça on s'en moque d'avoir du style pour récolter les poireaux !?)


Pas le temps de rigoler (c'est pas notre genre), pas le temps de prendre des photos... y'a 3 caisses de poireaux à remplir sous la pluie ! Ambiance musicale pour se motiver !

Après vient le nettoyage des poireaux et des carottes (toute idée déplacée sera malvenue, hein Fabienne !!). Autant la station de lavage est appréciable en pleine canicule, autant ça craint quand il pleut ! Puis retour au champ pour compléter les récoltes avec les choux chinois et les céleris branches.


L'arrivée de l'heure de la pause fait bien plaisir après 2h de pluie ! Ce qui fait encore plus plaisir, c'est quand Denis et Fabrice nous rappellent que demain ce sera pire. 😱😭


Après un petit thé bien chaud et bien réconfortant, retour au front (rien que ça). C'est l'heure de récolter les chooooooux !! Les chou-choooooux !! Et les betteraves (ooooh non, on va encore devoir passer par la station de lavage 😫)


Du beau chou kale


Pendant que je me plains, Fabrice passe une bonne partie de sa matinée la tête dans les haricots !!


---- pause du midi ----


Put*** le soleil est de retour ! Inespéré !

Direction la cueillette du persil,... sous serre,... on a chaud !! c'est le kiffe !! Je dirais même que c'est la teuf !! (ça se sent que la météo est importante pour moi dans la vie ? ou je n'en fais pas assez ?)

Ce sourire vaut bien un affichage en grand !!

et le bouquet de persil aussi bien sûr !!


"- mais qu'est-ce qu'elle fait ?! mais pourquoi ?"


C'est un peu moins la fête quand Kissa vient dégommer nos petits plants de mesclun et de mâches qui tentent de vivre leur vie de jeunes plants.

Enfin c'est vite pardonné quand même... comment veux tu qu'ils respectent les plants après !



Vendredi 2 Octobre


Encore de la pluie !! Encore du renfort !!

Samuel - compagnon de Fabienne - nous fait la surprise de sa venue ! En mode woofing pour lui, car il soutient Fabienne dans son projet d'installation et avec ses connaissances de paysagiste, encore plus de savoirs à partager pendant qu'on abat les plants de tomates ! Chouette !

Certains bossent

.

.

.

D'autres font semblant ("nooon mais c'était Fabrice au téléphone !")


Les appareils photos sont sortis pour multiplier les preuves de glandage du patron


Conditionnement des tomates avant le marché : on garde une caisse [verte] de Previa & tomates anciennes et une caisse de tomates cerises. Ça sent la fin.

Toujours aussi beau toutes ces couleurs !


Et fin de la semaiiine, il est midi, on remballe !!

Bilan : la pluie c'est "un peu" chouette pour les plantes et le sol, c'est "beaucoup moins" chouette pour les travailleurs. Mais ce qui est bien avec cette équipe de barjots, c'est que ça n'empêche pas de garder le sourire ! Même que je re-signe pour une troisième semaine (la dernière promis ! après je rentre pour de vrai).




"Les jardins les plus beaux sont toujours des œuvres collectives"

encore un peu de lecture avec l'article du copain.


Yo !

(paye ton soleil dans la face)

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page