top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMarie-Cécile

Deuxième semaine aux Grivauds - du 13 au 19 Juillet

Dernière mise à jour : 4 oct. 2020

Lundi 13 Juillet

C'est repartiiii


Incroyable... même pas de courbature aux cuisses ce matin !! Nous ne saurons jamais si cela est dû au super baume celtique de Fabrice ou à mon incroyable musculature.


Comme tous les matins, mission COURGETTES !!

Ce matin petit focus sur les fleurs de courgette, avec des petites butineuses cachées, qui nous accompagnent chaque matin.


Fleur mâle (étamine)

Fleur femelle (pistil)


Du nouveau au programme ce matin : plantation de jeunes concombres

  • Denis prépare les trous tout en nous dispensant son petit cours de botanique (Mr Raffin, sors de ce corps !) : on apprend à reconnaître la famille des Apiacées (ou ombellifères) : les carottes, le panais, le céleri, le fenouil, l'aneth, le persil, la coriandre... et environ 2500 autres espèces ! (rien à voir avec le concombre)

  • et avec Alice, nous plantons ! Un petit coup de compost granulé, on pose notre motte de plant et on complète avec la bÔnne terre en tassant sur les côtés

Oh les beaux concombres !! Alors petit calcul... on a 2 caisses de 28 plants, espacés de 60 cm sur 2 rangées... de quelle longueur avons-nous besoin ? (Alice on ne triche pas avec la calculette)

 

Après la petite pause du matin, j'ai capturé le "bain" de Bob ! Soyez patient, le début de la vidéo est un peu longue mais à la fin il y a de l'action !


Après les concombres, nous poursuivons dans le thème de la plantation avec les salades avec une technique encore en cours d'acquisition pour ma part (planté c'est collé !)... on verra le nombre de survivants dans une semaine :s


Et après ma loooongue pause de début d'après-midi où j'ai lâchement abandonné les travailleurs, j'ai terminé ma journée sur de la plantation de choux Kale (en remplacement des pauvres choux de Bruxelles décédés)


Keuwa ? Une grelinette dans une exploitation de maraîchage sur sol vivant ?! On nous aurait menti !!? A moins qu'il ne s'agisse d'un vestige...


Et pour finir, la photo tant attendue... du minou du joooooour !! (oups j'avais pris un peu de retard)

Oooh mais c'est encore Florin !!

 

Mardi 14 Juillet


Après l'habituelle tournée des courgettes et des concombres, aujourd'hui j'ai le droit au petit tour de tracteur !!



Mais la rigolade ne dure pas longtemps, au programme du jour :

semis de carottes et paillage

Fabrice et sa bécane à semer les carottes


Paillage des entre-rangs avec de la paille délayée et brouettée par nos soins


Trop occupée à pailler, j'ai un peu délaissé l'appareil photo mais je vous promets une session de rattrapage la semaine prochaine pour un nouveau paillage de carottes !! Ouiiiii


Pour rattraper mon terrible retard, je vous mets en cadeau bonus 2 chats du jour !!

La Duchesse Chamoute (petite pensée pour toi ma Ju)

Et Kissa qui est légèrement venue me distraire pour une session câlins pendant la cueillette de COURGETTES


 

Vendredi 17 Juillet

Vendredi c'est veille de marché et qui dit marché, dit récoltes et conditionnement !!


Courgettes, concombres, haricots verts (pour changer !), aubergines, oignons, échalotes, salades, choux, betteraves, tomates,... c'est pas le moment de lambiner ! Heureusement nous avions pris de l'avance hier avec le basilic, le persil et les carottes !


Notons un abandon des blettes pour cause de présence trop importante de charançons.


Un petit nid d'échalotes (qui se ramassent lorsque la tige est couchée, comme pour l'oignon)


La délicate récolte des salades... avec une Alice appliquée et un Denis qui parle (heureusement que nous sommes là pour avancer dans le travail !!)


Oh la belle récolte de tomates !!

Je n'ai jamais autant douté de ma capacité à reconnaitre la couleur rouge



 

Samedi 18 Juillet

Petit tour à Digoin ce matin (rien de passionnant, juste une mission courses)

Mais la photo du nid de cigogne s'impose (mais siiii tout en haut !)

Eglise Notre-Dame de la Providence


Petit zoom sur nos amis les insectes

Coccinelle asiatique


 

Dimanche 19 Juillet


Direction Chiddes pour une visite des Jardins de Mirloup, chez David, ancien stagiaire des Grivauds, installé en maraichage bio sur sol vivant, avec sa compagne Emy, naturopathe.

Maître Denis était fier de son jeune padawan

Un très bon moment passé malgré un petit coup de chaud (pas facile pour une Bretonne d'être trop longtemps au soleil au delà des 30° !!)



 

Fin de la deuxième semaine & not the last ! En tant que formidable woofeuse, je gagne mon ticket pour rester une 3è semaine chez Fabrice ! Chouette, je vais pouvoir prolonger l'aventure :D

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page