top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMarie-Cécile

Encore une semaine aux Grivauds !?

Ahlala, ça ne s'arrête jamais ! Ici, c'est Shutter Island... "Mais tu n'es pas bretonne Cécile, tu as toujours travaillé ici ! Où est-ce que tu veux rentrer exactement ? Chez toi c'est ici..."

Heureusement que j'ai mon beurre salé et une certaine tolérance à la pluie (lol) pour me rappeler mes origines !


Oui, bon Ok, j'avoue ! Il y aurait eu comme un goût de trop peu avec seulement 2 semaines. Donc j'ai re-signé sans trop me poser de questions pour une semaine supplémentaire !



Lundi 5 Octobre


Pourquoi j'ai fait ça ?

A cause de ces saletés de valeurs écolo "gngngn faut respecter l'environnement" "gngngn la biodiversité", on a passé la journée (ok, une partie de) à faire du désherbage à la main !! Quoi le glyphosate n'est pas sélectif ? en plus d'être toxique pour notre santé, il ne se contente pas de détruire que les adventices ? Mettez des OGM qui y résistent, c'est pas mon problème !

Avec tout ça, j'ai même oublié d'aller récolter mes COURGETTES.


Aujourd'hui, organisation optimale :

  1. Finir la planche de mâche. Mais il faut d'abord ré-humidifier la toile de chanvre. Alors on met l'arrosage une heure, et pour patienter :

  2. On se chauffe gentiment, en continuant à faire tomber les haricots rames. Chantier Work In Progress, comme on dit ici (ça ne te dérange pas Denis, si je te pique tes expressions ou tes blagues ?). Pendant ce temps, Fabrice gère le nettoyage des planches de tomates.

  3. On plante de la mâche et on admire notre travail… plus ou moins droit !

4. On va admirer le travail de Fabrice

Les 2 planches de tomates dézinguées la semaine dernière, avant broyage.



Et on le photographie sous tous les angles, avec sa belle broyeuse !


Et après broyage :

Là on fait "Ooooooh" "Aaaaaaaah" "Dis doooooont"


5. On part en pause. Tout aussi important que le reste dans le timing.


6. On rigole ! Parce que, c'est bien beau tout ça, mais il y a quand même quelques adventices à déraciner autant de possible avant d'aller planter les épinards. Le gros ennemi du jour : la potentille, plutôt balèze dans le style envahissante ! On y va racine par racine et pas question d'en laisser traîner sur la planche, sinon elles s'y réinstallent. Alors on pousse la paille ("pas trop dans l'herbe Cécile !!") et au boulot. Sur ce genre de chantier, on est content d'être 5 ! Mais chuuuut, faut pas dire à la MSA !


Autant dire que sur ce type de tâche, une bonne partie du cerveau reste disponible pour raconter des conn... pour échanger sur les nombreux savoirs des jardiniers !


7. Et comme, après ça, il nous reste encore une petite heure à tuer : ajoutons un peu de désherbage !!! Chouuette idée !!! Parce que du côté des salades, ce n'est pas très "jojo" non plus. Enlever du liseron dans de la paille… un moment de pur bonheur :)


Eh ouiiii, c'est fini l'époque du woofing ! Je découvre la vraie vie de maraîcher (d'ouvrière… à 35 heures… bon, mais quand même !). On n'est pas là que pour rigoler. Flûte alors !


Invasion de limaces... oklm (comme disent les jeunes) !


Mardi 6 Octobre


Maintenant que nous avons 2 belles planches, bien paillées et bien arrosées, l'heure est venue de planter !! Rien que 12 caisses d'épinards, soit 1200 plants. Eh ouais !!

Leur culture n'est pas des plus évidentes, alors on leur souhaite bien du courage en mettant leur petite motte en terre !


Et de une !


Concentration optimale

"12 - 37 - 62 - 87"


Vas-y Miroux, ne te gêne surtout pas pour squatter la caisse !


L'après midi

- Récolte de COURGETTES ! ça faisait longtemps !!

- Un peu de désherbage, ça faisait longtemps !!

- & fin de chantier pour les haricots rames !!



Mercredi 7 Octobre


Quand je vous dis que je suis maltraitée :

8h03, j'ai un poil de retard : "Mais tu es restée te maquiller ? c'est pour ça que tu n'as pas la même face de rat crevé que d'habitude ?"


Mais ce n'est pas grave, rien n'entamera ma bonne humeur parce qu'aujourd'hui… Youpiiii, c'est mercrediiii ! Et le mercredi, il y a AMAP !

On va pouvoir récolter, peser et faire des paniers. Temps mort pour le désherbage… mince, quel dommage ! (non mais, tu t'attendais à quoi en allant faire du maraîchage ?)


Je vais éviter de souligner le fait qu'on se soit un peu lâché sur la récolte des poireaux par rapport aux quantités à préparer pour les paniers. Je vais éviter de me plaindre (encore) d'avoir dû reprendre mes 40 bottes pour y rajouter les excédents de récolte parce que le poireau ça ne se garde pas et que samedi, il n'y a pas de marché !

bon j'avoue, pendant ce temps là, j'échappais au désherbage…


A 2, avec Fabrice, ça nous a bien pris une bonne partie de la journée pour faire les paniers ! Interdiction de mettre ma musique pour garder l'oreille attentive aux cris des oiseaux. Les migrations commencent, et entre 2 pesées de carottes, il m'invite à lever les yeux au ciel pour admirer le passage de Milans Royaux, pinsons et hirondelles (on oubliera le moment où je confonds une hirondelle avec une corneille). Même si la pluie est encore très présente cette semaine, il y a vraiment du bon à travailler dehors. Ce contact quotidien avec la nature est vraiment précieux !


Dernière heure à faire quelques récoltes de betteraves ; pour elles aussi il est temps de les sortir de terre pour les mettre "au chaud" dans la chambre froide.

avec la précieuse aide d'Erza


smile attitude en toute circonstance



Jeudi 8 Octobre


Nouvelle division des groupes aujourd'hui :

Reprise du chantier récolte de courges pour Fabienne et moi, pendant que Fabrice avance sur le nettoyage de la serre 4 (objectif : nettoyer 3 des 4 planches pour finir de planter la mâche d'ici demain !) et nous aide au conditionnement des courges. Et mission déchetterie pour Denis et Samuel.


chacun son mode de transport…


wiiiii, c'est reparti pour un tour en tracteur !!


on n'a jamais été aussi prêt de la fin !


Une partie des récoltes est stockée dans le garage de Fabrice



Une partie dans la grange (mais plutôt sur du court terme parce que pas vraiment au sec).

Et comme ça n'en finit pas de pleuvoir de la courge, Denis est obligé d'en stocker chez lui aussi, pour le plus grand plaisir de Sandrine :)


allez viens !! on est bien !! on est bien bien bien !!

.

.

.

Malheureusement, seul le dindon du voisin a répondu à l'appel de Fabrice !

je cite : "Glou glou glou glou glou"

ou alors était-ce à la poule qui venait de joyeusement nous avertir

"J'ai pon-pon-pon-pon pondu mon ooooooooeuf" (désolée, seules les personnes présentes ce jour là pourront comprendre !)


Bref.

Trêve de plaisanteries, la journée n'est pas terminée !

il y a du pied d'aubergines à désinstaller, des fils à accrocher


du chat à câliner


du Fabrice à féliciter


et encore un chat trop mignon pour le plaisir



Vendredi 9 Octobre


Dernière matinée tous ensembles… (tristesse)

On nettoie les planches, c'est le retour de la potentille ! Beaucoup plus soft ici !!

Fabienne de nouveau en roue libre sur la plantation de salade

elle gère les espacements et la plantation comme une pro !


On enchaîne avec la mâche


super travail d'équipe

un.e qui compte et qui troue, un.e qui plante !

et comme toujours, un qui pose :)


jeu de mains… jeu de mains !


Fin de stage pour Fabienne ! Pose de BG oblige !!


de futurs plants attendent impatiemment les prochains woofeurs et stagiaires !


A midi, nous nous séparons de Fabienne et Samuel, qui repartent vers une nouvelle aventure (et pas des moindres !). Encore une fois, je suis partagée entre la tristesse de devoir dire au revoir et le plaisir de cette chouette rencontre.


Dernier nettoyage de planche avec Denis l'après-midi - "c'est la fin des melons", comme on dit ici - et dernières discussions entre copines ! Attends, quoi ? mais Denis ce n'est pas un prénom de garçon ? il a une barbe quand même ! Ce qui est sûr, c'est qu'il y a encore du boulot sur la question des genres (Note pour plus tard : faire du tricot et être romantique, ce n'est pas réservé qu'aux filles, et être "directe" ce n'est pas être un garçon manqué !)


Fin de chantier. Il faut partir maintenant madame ! Il faut nous laisser !

C'est l'heure de faire place aux nouveaux. Apparemment cette fois, c'est la bonne.

C'est normal cette boule au ventre ?


allez zou ! dans le train !

avec un peu de musique pour rendre le voyage plus doux




Alors c'est la fin de ce super blog top mortel ? Peut-être... peut être pas ! Je reconnais, c'est un exercice, bien que ringard, plutôt plaisant ! Peut être qu'un jour, je vous parlerai de symbioses rhizobiennes, avec ce que Denis a difficilement tenté de m'apprendre pendant les sessions désherbage, plantage et autres dézingages (oui on dit "plantation" mais c'est pour la rime !! Mettez-y du vôtre) ! Ou alors quand j'aurai appris à faire la différence entre une corneille et une hirondelle, si je trouve un.e autre passionné.e comme Fabrice.



Encore une fois, merci à vous deux, merci pour ces 3 semaines supplémentaires passées à vos côtés. Je re-re-repars la tête pleine de souvenirs de bons moments.

Pour celles et ceux qui auront eu plaisir à suivre les aventures du jardin Grivauds, le blog reste alimenté toutes les semaines. Et j'en profite pour partager celui d'une autre woofeuse qui nous offre son point de vue de son aventure au jardin, Par delà les illusions !










29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page