Dimanche 5 Juillet
Arrivée à la ferme des Grivauds chez Fabrice, maraîcher Bio à Pierrefite sur Loire avec Denis son associé ! 2 semaines de woofing prévues, 3 si tout se passe bien !!
Je fais la connaissance d'Alice, stagiaire d'une école d'ingé en agronomie (à Rennes !!) pour 1 mois, et des enfants de Fabrice (Margaux et Louis)
Et des 7 chats !!
avec pour commencer, Peluche, notre poseuse officielle
Mais plus intéressant, une petite visite de l'exploitation à la tombée du jour...
Aperçu d'une partie de l'exploitation : 4 des 7 serres, cultures en plein champ, prairie et marre
Serre 4
La serre des haricots (pour Alice) et des concombres et des aubergines (pour moi)
La serre de tomates (s'il vous plait ! et encore, il en reste !!)
Ici nous cueillons de la Prévia (F1), et plusieurs variétés anciennes : de la St Pierre, de la Rose de Berne, de la Jersey Devil (Cornue), de la Green Zebra, de l'Alki Blue Blood (Indigo) et de la Earl Of Edge Comb (Orange)... Rien que ça !!
Saurez-vous les reconnaitre ?
Serre 1 : La pouponniere
Ici on laisse se développer les bébés plants en attendant d'être mis en pleine terre (que dis-je, en pleine paille !!)
Et pour finir les présentations, Quenelle et Bob !
Lundi 6 Juillet
A l'attaque !
Le matin je commence par apprendre à cueillir les courgettes (vertes, jaunes, blanches, rondes), les pâtissons et les concombres (dont la cueillette n'est vraiment pas une science exacte "allez on va dire que c'est lisse").
(en référence sur les critères de cueillette, je vous renvoie vers cet article du 18 juillet, sur le blog des Grivauds : http://ecojardindesgrivauds.fr/?p=5519)
NB : Le plant de courgette est agressif (attention aux griffures) alors que le fruit est très fragile. Un petit coup d'ongle est vite arrivé !
(alors là on est plutôt sur une petite récolte)
Après ça, c'est parti pour planter les choux (le début d'une looongue histoire !)
Savez-vous planter les choux ? Ici on le fait sur bâche - pour limiter l'enherbement -, sous caissettes - pour ombrer la 1ère semaine le temps que le plant se renforce car ici ça chauffe - et sous voile pour prévenir l'invasion d'ennemis !!
Prenez garde altises et piéride du chou, Vous ne passerez paaaas !
Et pour finir la journée
Les animaux du jour !!
la visite d'un cricket unijambiste pendant ma pause
et le beau, le câlin, le chouchou (?) et tout aussi photogénique que Peluche, j'ai nommé Florin (prononcez [Florine], soi disant un prénom masculin Allemand...)
Mardi 7 Juillet
Ayant pris un peu de retard dans la rédaction de mon journal de bord, j'avoue ne plus me souvenir exactement du mardi matin... (vous remarquerez d'ailleurs un petit saut dans le temps pour la suite de la semaine)
Forcément il y a eu les courgettes, peut être un peu de choux à terminer (jamais un jour sans un chou)
Et notre première fois à la cueillette des tomates avec Alice (il y a des premières fois que l'on oublie pas) où, à notre grand désarroi, on a appris qu'il y a rouge et rouge (et là c'est presque une science exacte)
Après-midi free pour anticiper notre matinée du samedi au marché de Vichy
Nous en profitons pour faire un petit tour à vélo avec Alice, guidées par Margaux en fonction de ses souvenirs plus ou moins flous de spots au bord de Loire :D (mais nous y sommes arrivées !! et ça valait le coup !!)
La Loire
Découverte du moro-sphinx* (insecte avec un vol ressemblant à celui d'un colibri)
- comment ça c'est flou ?! -
*lien vers une publication de la page "Au jardin des curieux" qui a pris de bien plus belles photos
Saurez-vous le retrouver sur la photo ?
Et bien sûr, je ne saurai terminer cette journée sans le chat du jour
Willie, 1ère du nom (de la famille des grosses-mémèrassées)
Vendredi 10 Juillet
Ce matin, cueillette à fond les ballons (mais qui utilise encore cette expression me direz-vous ?) pour le marché de demain matin à Vichy !
Bien sûr nous commençons par les immanquables courgettes avec Denis, pendant que Fabrice et Alice se battent avec les haricots verts mangetout (6kgs quand même !)
Ensuite, carottes, tomates, salades... (entre 2 révisions de familles de plantes, fil rouge de la semaine dont je n'ai pas encore parlé. Mais il s'agira probablement d'un article à part entière)
La tomate se coupe au niveau du "coude" du pédoncule
Le Légendaire concours de lancer de salades des Grivauds
Ooouh qu'elle est fière avec ses salades
Début d'après-midi au conditionnement (toujours pour le marché du lendemain, faut suivre hein !)
Près de nous le bar à abeilles
Nous sommes tellement efficaces que nous avons même le temps d’aller désherber les pauvres céleris raves envahis de blés (merci la paille mal battue) mais aussi de délicieux chénopodes
Ici on nous apprend à reconnaitre les plantes comestibles pour notre autosuffisance alimentaire... parfois on a même le droit de manger les courgettes invendues !
Samedi 11 Juillet
Réveil 4h30... oui oui !! Même pas mal !!
Tout ça pour être au taquet pour les premiers clients de 7h30 (mais pourquoi tant de haine à vouloir venir si tôt acheter ses légumes ?)
Oooh le beau stand !! Faut dire qu'on a été bien briefé avec révisions 3 jours avant du plan d'installation, répétitions, limite harcèlement moral...
Coucou !!
De vrais pros, le stand des Grivauds est immanquable !!
Matinée assez calme, la fréquentation du marché est plutôt timide en ces temps de post confinement. Nous avons donc eu le temps de faire une petite visite de Vichy à l'arrache, en passant par Vichy plage !! Oui oui...
Donc Vichy, c'est fait !
Et pour compléter cette journée remplie de riches informations, un peu de lecture supplémentaire avec le blog de nos maraîchers préférés (je peux encore le dire, ce sont les premiers que je fréquente), tenu par Denis, pour un petit récap de la semaine
Dimanche 12 Juillet
Journée Off !!
Enfin... nous en avons profité pour sortir les vélos avec Alice et longer la voie verte.
Nous recommandons par ailleurs un très chouette loueur de vélos gratuit "chez Denis", qui fournit ses propres vélos avec sacoches pour l'eau et le pique nique, pneus gonflés et chaînes huilées !!
Puis direction Bourbon-Lancy ! Si on m'avait dit que j'allais faire plus de 40 kms aujourd'hui, je n'aurais pas signé... mais comme je n'avais pas notion de la distance, je suis partie gaiement sur les bords de l'Allier puis de la Loire !!
Petite pause au bord du plan d'eau de Bourbon Lancy
On en profite pour réviser les familles de plantes (ici on reconnait bien évidemment une fleur de la famille des fabacées ou légumineuses)
Après avoir traversé le quartier thermal, on découvre que le centre historique de la ville se trouve tout en hauteur ! Nous lâchons alors les vélos sur place pour faire la grimpette à pieds, c'est trop pour nous !!
Et bien sûr nous cherchons un endroit où prendre notre goûter rituel à base de glace (on l'a quand même bien mérité)
Malgré ce chouette réconfort, je ne vous cache pas que le retour n'a pas été des plus faciles pour moi.
Comments